Historique

2020

Création d’un sentier pédestre de 9 kilomètres : « Le tour du Sédour » reliant les zones d’extraction du gypse de Surba, Arignac et Bédeilhac.
2021

Mise en place de la signalisation du tour du Sedour. Mise en évidence d’un site magdalénien (découvertre d’une hache polie de l’âge du bronze) et de deux stations gallo-romaines.
2022

Début de la rénovation de la plâtrière de Surba : création d’un chemin d’accès, mise à jour des différentes parties du site, remise en état partiel du bâtiment, découverte d’objets ayant servi au fonctionnement de l’usine.
2023




La mise en place d’un comité de pilotage du projet de réhabilitation de la plâtrière réunissant la mairie de Surba, le Parc Naturel Régional, la Communauté de Communes, la Fondation du Patrimoine et un architecte a conduit à la rédaction d’un cahier des charges du projet. Organisation de la journée du patrimoine et du grand week end « Rand’Occitanie » de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, Mise en place de la journée mensuelle d’animation pour les adhérents de l’association.
2024




Les premières subventions de la Fondation du Patrimoine sont versées à l’association. Appels d’offres et réalisation des chantiers de déblaiement du site et réouverture partielle de la première galerie d’extraction du gypse. Réalisation par notre architecte bénévole et présentation au conseil d’administration et à la mairie de Surba de trois versions de plans du futur site de la plâtrière de Surba. Rescensement de 20 variétés d’orchidées présentes sur le site du Sédour.   2025 Démarrage d’un chantier de mise en valeur d’une plâtrière datant du XIXème sur la commune d’Arignac.
   
2025
Démarrage d’un chantier de mise en valeur d’une plâtrière datant du XIXème sur la commune d’Arignac.